Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARDS CROISES / Crossed looks
25 janvier 2013

CREATION D'UN LOGO SUR LE THEME DE L’ALIMENTATION

Mme Lopes, professeur d’arts appliqués à la Cité scolaire René Pellet labellisée Lycée des Métiers d'Art, nous explique sa démarche de travail avec la classe européenne.

 

En début d’année, j’ai pris connaissance d’une demande de création de logo pour les classes européennes qui allaient en Angleterre et qui serait en compétition avec ceux créés par les élèves anglais. Le thème du logo était sur l’alimentation afin de sensibiliser les élèves déficients visuels sur ce thème.

Nous avons tout de suite décidé de participer au projet avec les deux classes concernées : les classes de Première Bac. Pro. Comptabilité et Secrétariat. Nous avons donc abordé ce sujet avec les élèves grâce à un brainstorming  sur les différentes spécialités culinaires françaises et plus particulièrement lyonnaises puisqu’il y en a beaucoup et qu’elles sont renommées… avec nos grands chefs comme Paul Bocuse.

L’objectif premier était de voir si les élèves connaissaient ces spécialités. Le constat c’est que les élèves en connaissaient un peu mais confondaient aussi avec des spécialités étrangères…

Ensuite les élèves ont travaillé sur les groupes d’aliments en classant chaque aliment sous forme de dessins découpés à coller sur des pétales d’une marguerite. Chaque pétale représente un groupe d’aliment comme les produits laitiers par exemple. L’objectif était de classer les aliments et de connaître les bienfaits de chaque groupe d’aliments ou leurs inconvénients. L’objectif de ce logo était de sensibiliser les jeunes sur l’alimentation et les éduquer sur ce thème la, ce travail de classement me semblait donc nécessaire.

Puis la troisième démarche fut une démarche créative adaptée à la déficience visuelle.

Le logo à réaliser graphiquement me semblait peu pertinent pour ces élèves, nous avons donc décidé de passer par le volume pour le créer : La terre comme support pour façonner des miniatures représentant des spécialités françaises avec une mise en couleur par l’émaillage.

Les élèves déficients visuels ou non ont pu s’approprier chaque spécialité en créant leurs miniatures en volume.

L’objectif a été atteint puisque chaque miniature est reconnaissable visuellement et tactilement  et les miniatures sont esthétiques. Pour les mettre en valeur elles ont été placées sur des mini assiettes en céramique  et classées par catégorie : viande, charcuterie ; pâtisseries  etc.…

Nous espérons grâce à ce travail conquérir les anglais et gagner le concours !

 

Les photos des "mini foods" :

miniatures en terre et en volume pour la création du logo

                                      (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

      Les entrées, Les viandes, Les légumes, Les fromages, Les pâtisseries, ..... 

     mini_food_019 mini_food_002

      mini_food_003  mini_food_004

      mini_food_005  mini_food_006

      mini_food_007  mini_food_041

      mini_food_039 mini_food_040

      mini_food_037  mini_food_012

      mini_food_032  mini_food_014

      mini_food_015  mini_food_016

      mini_food_017 mini_food_018

       mini_food_038 mini_food_048

      mini_food_042_patisserie mini_food_043

      mini_food_044 mini_food_045

      mini_food_046 mini_food_047

           mini_food_011

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo pour les minis ! Seront-ils à vendre ? Mes favoris sont les champignons et les macarons. J'aime bien les frites aussi mais je me demande si cela est bien raisonnable pour mon régime :-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 28 707
Publicité
REGARDS CROISES / Crossed looks
  • De Villeurbanne à Hereford : Parcours guidé pour voir l'Europe autrement. De la Cité scolaire René Pellet - EREA Déficients Visuels à Villeurbanne (Rhône). Le blog des classes Sections européennes Bac. professionnel Première et Terminale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité