Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARDS CROISES / Crossed looks
16 mars 2013

VISITE DE L'APPARTEMENT TEMOIN AU "GRATTE-CIEL" : TEMOIGNAGE D'UN VISITEUR

Le vendredi 15/03/2013, nous avons fait la visite d’un appartement témoin accompagnés de jeunes anglais. Notre classe a fait cette visite dans le cadre culturel, pour mieux connaître la ville et notre environnement. Mais aussi grâce à la présence du groupe Anglais.

Nous sommes allés dans le quartier des "Gratte-ciel" à Villeurbanne; nous avons eu une visite guidée, de nombreuses explications sur cet appartement, sur sa présence, pourquoi il n’était pas habité… Ces explications ont étés traduites en anglais bien sûr !

 

           P1060399

Nous savons maintenant que cet appartement a été construit en 1930, par l'architecte des Gratte-ciel, Morice Leroux, qui était très en avance sur son temps dans sa conception architecturale.

C’est un logement social et il est très difficile d’y accéder. Ce logement est ici comme témoin justement des années 30. L’appartement est assez petit et est seulement conçu pour des personnes qui n’ont pas d’enfants. Il est équipé d’une cuisine, une salle de séjour, une chambre, une salle d’eau.

Dans les années 30, il n’y avait pas la douche dans tous les appartements. Seul certains l’obtenaient, les autres avaient une salle d’eau. A cette époque, c’était déjà très bien d’obtenir des pièces d'appartement aussi perfectionnées, avec certaines nouvelles apparitions comme le téléphone fixe, un appareil photo mais encore un tourne disque. Peu de personne  diposaient de ces objets car c’était trop moderne et la plupart des personnes n’avaient pas le moyen d’avoir ces objets. Cela dit, cet appartement était muni de toutes les nouveautés de cette époque.

 

                                            S_jour_appart_Gratte_Ciel

 

Ensuite, nous avons fait une visite plus individuelle pour observer, bien se rendre compte de l’architecture, échanger sur nos impressions et de l’espace dans lequel vivaient les personnes autrefois.

Cette visite était très intéressante, elle a permis d’en savoir un peu plus sur l’architecture de Villeurbanneautrefois, de savoir comment était conçu un appartement en 1930 mais surtout elle a favorisé l’échange entre le groupe d’Anglais et nous puisque nous avons visité l’appartement ensemble.

Cette visite nous a permis d’apprendre beaucoup de chose sur Villeurbanne et nous avons passé un bon moment ! Cette visite a eu  un grand succès.

Alexia U.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 707
Publicité
REGARDS CROISES / Crossed looks
  • De Villeurbanne à Hereford : Parcours guidé pour voir l'Europe autrement. De la Cité scolaire René Pellet - EREA Déficients Visuels à Villeurbanne (Rhône). Le blog des classes Sections européennes Bac. professionnel Première et Terminale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité