Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARDS CROISES / Crossed looks
5 septembre 2014

Sentiments personnels à propos du projet Comenius

Avant le projet Comenius, je n'avais jamais eu l'occasion d'aller en Angleterre, que ce soit par le biais des anciens établissements que j'ai fréquentées comme dans ma vie personnelle. Prendre part à la section européenne de mon lycée m'a donc permis de voyager et de découvrir ce pays dont je tenais mes connaissances uniquement de mes cours ou des récits de mes connaissances y ayant séjourné.

Avant même de pouvoir découvrir Londres et Hereford, j'espérais que ce voyage me permettrait de me fixer sur mon niveau, de me situer et évidemment de progresser en anglais : suivre des cours de langue, et mettre en pratique ce que l'on a appris dans un univers où le français n'existe pratiquement plus, sont deux choses très différentes mais complémentaires.

Je retiendrai de Londres une ville dynamique, en activité quasi constante, où de nombreuses cultures se rencontrent et se mêlent. Tout semble perpétuellement en mouvement.

J'ai eu l'opportunité de visiter de nombreuses choses un court laps de temps ; Big Ben, the British Museum, Picadelli Circus, pour ne citer que les plus connus. Mais ce qui m'aura en définitive le plus plu, on omettant la cuisine des pubs qui a été certainement une de mes plus grandes et agréables surprises, est sans doute l'opportunité que nous avons eu d’assister à une comédie musicale. J'ai pu à ce moment là réellement mettre en pratique mes connaissances acquises en cours, puisqu'elle était menée en anglais.

Hereford est, évidemment, une ville très différente de Londres, mais cette différence est loin de m'avoir déplue. Très typique, le centre ville et ses alentours me laissent un très bon souvenir.

Mais ce que je retiens surtout de Hereford est évidement le RNC. Nous avons été extrêmement bien accueillis dans un cadre très agréable : les élèves, comme le personnel éducatif se sont tous montrés très plaisants et disponibles.

J'ai eu l'occasion de me rendre en classe plusieurs fois : j'ai pu assister à un cours de littérature anglaise, qui portait sur les ballades et ses particularités, où je me souviens avoir lu un texte d'Edgar Allan Poe ; à un cours d'espagnol, qui m'a permis d'utiliser tour à tour trois langues différentes, non sans difficultés ; à un cours d'anglais un peu particulier, où le professeur évoquait le langage plus ou moins codé des jeunes londoniens, qui jouaient sur les sonorités de plusieurs mots pour en former un autre (le « apple and pears » pour « stairs » par exemple), ainsi que d'autres, comme le sport, etc.

Au-delà des cours, les anglais nous avaient également prévus de nombreuses autres activités, comme la découverte d'un potager bio où nous avons pu, à notre tour, travailler en son sein et recevoir des explications des intervenants, mais nous avons également eu l'occasion de nous rendre dans un pub étoilé où j'ai été très surprise de la finesse des plats.

Notre projet étant centré autour de l'alimentation, j'ai donc pu découvrir de nombreux endroits typiques anglais ; et totalement changer ma vision sur la nourriture british, qu'on me présentait comme fade et peu appétissante.

Étant à présent capable de me forger ma propre opinion, je pense véritablement que la cuisine anglaise est très loin d'être « inférieure » à la cuisine française et a elle aussi de solides arguments. J'ai réellement apprécié ce que j'ai pu manger dans les pubs, à Londres ou à Hereford, qu'ils soient étoilés ou végétariens, etc. J'ai eu l'occasion de prendre part à la préparation d'un pique-nique uniquement composé de plats anglais, mais aussi de me rendre dans un jardin bio… de nombreuses activités qui m'ont donc peu à peu délestées des solides clichés que j'avais amenés de France avec moi.

En plus d'avoir pu étendre mes connaissances en matière de gastronomie anglaise, cet échange m'aura permis de mieux situer mon niveau d'anglais. Comme je le disais précédemment, mettre en pratique ce que j'ai pu tirer de mes cours est très différent qu’interagir avec d'autres élèves français pendant mes leçons. Le rapport n'est plus le même, entendre constamment de l'anglais vous amène à être plus attentif et à réfléchir plus rapidement afin de ne pas perdre le fil de la conversation. J'ai réellement eu l'impression de progresser pendant ce court laps de temps : à mon arrivée, je saisissais les points importants d'une discussion, et au fil et à mesure du séjour, j'ai eu l'impression de pouvoir saisir des nuances plus fines, les plaisanteries, etc. Au-delà de l'écoute, j'ai pu moi-même discuter avec des adultes comme des élèves : je reste d'ailleurs en contact avec ces derniers, notamment par le biais des réseaux sociaux comme d'autres logiciels de discussion -Skype, qui permet également des appels audios gratuits-. Nous échangeons la plupart du temps en anglais, mais il arrive quelque fois que certains commencent la discussion en français ; changer de langues est en quelque sorte une autre façon d'apprendre, puisqu'elle est plus amusante et plus détendue.

Cet échange m'aura donc véritablement permis de faire le point sur mes connaissances, de les élargir, mais aussi d'entrer en contact avec des natifs, ce qui, je pense, est assez essentiel si envie de progression il y a.

J'aspire à pouvoir retourner, par moi-même, en Angleterre, pour une plus longue durée, afin d'être à nouveau totalement plongée dans un tout autre univers.

Camille

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Malheureusement, je n'ai pas pu assister à ce voyage. <br /> <br /> <br /> <br /> La prochaine fois, merci de bien vouloir ne pas m'oublié à la gare.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, Andrea Phuerta.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 28 710
Publicité
REGARDS CROISES / Crossed looks
  • De Villeurbanne à Hereford : Parcours guidé pour voir l'Europe autrement. De la Cité scolaire René Pellet - EREA Déficients Visuels à Villeurbanne (Rhône). Le blog des classes Sections européennes Bac. professionnel Première et Terminale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité